Lyon compte le plus grand réseau de trolleybus de France avec 64 ETB12 (version standard du Cristalis), 24 ETB18 (version articulée du Cristalis) et 7 Man-Kiepe de taille réduite pour la très sinueuse ligne 6 qui dessert les pentes de la Croix-Rousse.

ETB12 (n°1851) sur la ligne 18 (Jean Macé/Croix-Rousse Nord) :

P1010368

ETB18 (n°2902) sur la ligne forte C1 ("Gare Part-Dieu Vivier Merle"/Cité internationale) :

P1030363

Man-Kiepe NMT222 (n°1713) sur la ligne 6 :

P1030575

Les TCL (transports en commun Lyonnais) compte 6 lignes de trolleybus classique :

- la ligne 4 entre Jean Macé et la cité internationale (exploitée en ETB12)

- la ligne 6 entre "Hôtel de Ville Louis Pradel" et la place de la Croix-Rousse (exploitée avec des MAN-Kiepe NMT222)

- la ligne 11 entre Laurent Bonnevay et Jean-Macé par GrandClément et Saxe-Gambetta (exploitée en ETB12)

- la ligne 13 entre Montessuy (sur la commune de Caluire-et-Cuire) et "Hôtel de ville Louis Pradel" (en correspondance avec les lignes A et C du métro)

- la ligne 18 entre Jean-Macé et Croix-Rousse Nord par Saxe-Gambetta, Cordeliers et Hôtel de Ville (exploitée en ETB12). A noter que le Sytral réfléchit à la mise en place de trolleybus articulés de 18m sur cette ligne très fréquentée du réseau.

P.S : La ligne 44, anciennement exploitée avec des ER100 puis des ETB12, est momentanément équipée d'autobus thermiques (des Agora Line à la norme Euro2) suite à des travaux de requalification du quartier de la Duchère dans le 9ème arrondissement de Lyon.

Et deux lignes de trolleybus à haut niveau de service avec priorité aux feux et sites propres bus :

- la ligne C1 entre "Gare Part-Dieu Vivier Merle" et la cité internationale (exploitée en ETB18 en livrée ligne forte)

- la ligne C3 entre la gare de St Paul et Vaulx-en-Velin la Grappinière en passant par la Part-Dieu et Laurent Bonnevay (exploitée en ETB18 en livrée classique et livrée ligne forte). A noter que les anciens ETB18 en livrées classiques de cette ligne sont petit à petit envoyés aux ateliers centraux pour leur poser la nouvelle livrée ligne forte du réseau TCL.

Et demain ?

En 2009, la ligne forte de trolleybus C2 sera créée entre la Part-Dieu et Rillieux et en 2010 la ligne C1 sera prolongée à Cuire avec un passage par la montée des Soldats et la place Foch à Caluire et Cuire. La ligne C3 verra quand à elle un remaniement de son terminus à la gare St Paul et la création d'un couloir de bus dans le sens Gare St-Paul/L.Bonnevay/Vaulx-en-Velin la Grappinière. A noter aussi que les axes de rocade A7 (Gerland/Grange Blanche/Villeurbanne) et A8 du dernier PDU pourraient être équipés de lignes fortes de trolleybus.

Pour le réseau classique, des réfléxions pour la mise en service de trolleybus sur les lignes 10, 28, 29, 30 et 99 sont en cours même si à l'heure d'aujourd'hui rien n'est sur.