L'ER100 est un trolleybus fabriqué par Berliet puis Renault avec l'aide d'Alsthom (aujourd'hui Alstom). Il est la déclinaison trolley du PR100. Ce véhicule a été présent dans les villes de Grenoble, St-Etienne, Limoges, Lyon et Marseille. Au jour d'aujourd'hui de nombreux ER100 ont été réformés, vendus à l'étranger ou donnés à des associations de sauvegarde d'anciens véhicules de transport mais ils en subsistent sur les réseaux de St-Etienne et Limoges.

L'ER100 est équipé d'un moteur électrique ( T.C.O-C.E.M. Oerlikon de type 4 ELG-2330-T de 125Kw) et d'un moteur thermique (en option) Deutz à 3 cylindres de 58ch refroidi permettant de rouler sur des portions non équipées de LAC (lignes aériennes de contact). Sa longueur est de 11.52m, sa largeur est de 2.50m et sa surface est de 28.80 mètres carrés.

ER100 (n°435) de la ligne 3 du réseau STAS (St-Etienne) :

P1030973

L'ER100 existe aussi sous une version articulée et bimode, le PER180. Le PER180 est équipé d'un moteur électrique et d'un moteur diesel de PR180. Ce véhicule a été présent dans trois villes : St-Etienne, Nancy (remplacé par le TVR de Bombardier) et Grenoble. Aujourd'hui, il n'existe plus aucun PER180 en service commercial.