19 février 2008

Reportage sur le Cristalis, le trolleybus de l'entreprise Irisbus

Bonjour à tous ! Pour mon premier message, je vais vous parler de mon véhicule de transport préféré, le trolleybus et plus précisement le Cristalis. Ce véhicule, très connue des Lyonnais, est produit par la société Irisbus dans les usines Heuliez Bus situées dans les Deux-Sèvres.  C'est le successeur des ER100, qui était la version trolleybus du PR100, fabriqué par Berliet puis RVI. Cristalis (ETB12 sur la ligne 4 du réseau TCL de Lyon) : Le trolleybus Cristalis est équipé d'un plancher bas intégral et entièrement... [Lire la suite]
Posté par Rodolf à 15:31 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

19 février 2008

Le réseau de trolleybus de Lyon

Lyon compte le plus grand réseau de trolleybus de France avec 64 ETB12 (version standard du Cristalis), 24 ETB18 (version articulée du Cristalis) et 7 Man-Kiepe de taille réduite pour la très sinueuse ligne 6 qui dessert les pentes de la Croix-Rousse. ETB12 (n°1851) sur la ligne 18 (Jean Macé/Croix-Rousse Nord) : ETB18 (n°2902) sur la ligne forte C1 ("Gare Part-Dieu Vivier Merle"/Cité internationale) : Man-Kiepe NMT222 (n°1713) sur la ligne 6 : Les TCL (transports en commun Lyonnais) compte 6... [Lire la suite]
Posté par Rodolf à 17:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
22 février 2008

Citélis 12 n°2800

Quelques photos du Citélis 12 (n°2800) 2 portes avec girouettes à diodes en test sur le réseau TCL : NB : ce véhicule appartient à Irisbus  qui l'a prêté au Sytral pour tester la MPA sur un véhicule deux portes.  
Posté par Rodolf à 16:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
24 février 2008

En attendant les beaux jours ...

ETB18 de la ligne C3 traversant le pont de la Feuillée avec un agora line Euro 2 de la 44 devant lui :
Posté par Rodolf à 18:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 février 2008

L'ER100, l'ancêtre du Cristalis !

L'ER100 est un trolleybus fabriqué par Berliet puis Renault avec l'aide d'Alsthom (aujourd'hui Alstom). Il est la déclinaison trolley du PR100. Ce véhicule a été présent dans les villes de Grenoble, St-Etienne, Limoges, Lyon et Marseille. Au jour d'aujourd'hui de nombreux ER100 ont été réformés, vendus à l'étranger ou donnés à des associations de sauvegarde d'anciens véhicules de transport mais ils en subsistent sur les réseaux de St-Etienne et Limoges. L'ER100 est équipé d'un moteur électrique ( T.C.O-C.E.M. Oerlikon de type 4... [Lire la suite]
Posté par Rodolf à 20:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]