L'été est une période propice aux travaux de voirie. En effet, grâce à la baisse de la circulation automobile pendant les deux mois estivaux, la gêne occasionnée par les chantiers est moins importante.

Zoom sur deux chantiers, dans le Grand Lyon, se déroulant cet été...

1°) T2/T4, bientôt branchés !

C'est cet été que se déroule les travaux de pose du croisement des voies de T2 et T4 au carrefour du Jet d'Eau dans le 7e arrondissement de Lyon. Celui ci permettra aux rames de T4 de rejoindre le terminus de la 1ère phase de la ligne, "Jet d'eau Mendès France". Ce terminus est situé boulevard de l'Europe au nord de l'avenue Berthelot. A noter qu'un aiguillage, qui permettra aux rames de T4 de rejoindre le dépôt de St Priest pour y être remisées, est en train d'être posé. Celui-ci reliera la voie de T2 allant vers Perrache à celle de T4 en direction de la Part-Dieu.

P1070523

Ces travaux nécessitent la coupure du service commercial sur la ligne T2 entre "Villon et "Perrache" entre le 30 Juin et le 31 Août. Un bus relais (Photo 1) est donc mis en place entre la gare routière de Perrache et un arrêt provisoire situé près de la station "Villon". Un aiguillage californien a aussi été posé à "Villon" pour le retournement des rames (photo 2).

P1070509

Aiguillage_Californien

Dans une seconde phase, la ligne T4 sera prolongée en 2012 aux Charpennes, en heure creuse, et à "I.U.T Feysine", en heure de pointe.

2°) Le complexe commercial et "loisirs" de la Soie prend forme !

L'hippodrome de Villeurbanne fait peau neuve. On voit ici la rénovation du batiment principal avec les gradins :

P1040462

Le complexe de loisirs avec un centre commercial et un cinéma :

P1040463