Le réseau Strasbourgeois à un parc très hétérogène. Celui-ci est constitué de trois modèles différents de tramway que l'on peut classer en deux parties, les Eurotram (avec la version courte et la version longue dit "Jumbo") et les Citadis TGA 403. Voici donc les principales caractéristiques des tramways de la capitale Alsacienne !

1°) L'Eurotram

Livré à partir de 1994 pour débuter les essais sur la ligne A, l'Eurotram a été fabriqué par Adtranz dans l'usine de Derby en Grande-Bretagne. Ces tramways, innovants pour l'époque, sont équipés d'un plancher surbaissé sur toute la longueur de la rame et d'un design novateur qui souligne le renouvellement urbain que provoque l'arrivée du tram dans l'agglomération Strasbourgeoise (et surtout dans le centre-ville avec la piétonisation de la majeure partie de sa surface). L'Eurotram est aussi caractérisé par de grandes baies vitrées qui "l'ouvrent" sur la ville. Enfin il faut noter que l'Eurotram se divise en deux types de tram avec des rames courtes de 33.1 mètres et des rames longues de 43.05 mètres.

Caractéristiques de l'Eurotram :

Type 1 (n°1001 à 1040):
Le 1er type d'Eurotram compte 36 rames, livrés de 1994 à 1999, d'une longueur de 33.1 mètres et pouvant accueillir 275 passagers. Ces rames comportant 3 caisses principales et 2 modules d'intercirculation ont une puissance de 324 kw réparties sur 12 moteurs de traction. C'est la version courte de l'Eurotram.

Eurotram n°1025 en version courte sur la ligne C à Elsau :
P1010943

Type 2 (n°1051 à 1067): Les Eurotram, dans la version longue dit "Jumbo", ont 10 essieux et 4 caisses principales (avec 3 modules d'intercirculation) sur une longueur de 43.05 mètres. Ils ont été livrés de 1998 à 2000 pour faire face à l'augmentation du trafic et à l'ouverture des lignes B, C et D. Ces rames sont au nombre de 17 et peuvent contenir 370 voyageurs. Elles peuvent fournir une énergie de 416 kw grâce à 16 moteurs de traction.

Eurotram n°1067 en version longue sur la ligne A :P1010811

La vitesse maximum de l'Eurotram est de 60km/h.

P.S : L'Eurotram a l'inconvénient d'avoir des portes à un seul battant, ce qui augmente les temps d'arrêts aux stations.

2°) Le Citadis TGA 403

1er rame Citadis livrée = 3 Juin 2005
Dernière rame Citadis livrée =  18 Janvier 2007

Strasbourg compte 41 rames Citadis TGA 403 (n° de parc : 2001 à 2041) de 7 caisses avec 10 essieux. Sa longueur est de 45.06 mètres et il peut transporter 288 passagers. Il a une puissance de 720 kw répartie sur 3 bogies. Son poids est de 53.2 tonnes contre 51 tonnes pour l'Eurotram en version longue. A la différence des TGA402, les TGA 403 ont un essieu supplémentaire sous les faces avant par rapport aux Eurotram.
La vitesse maximale du Citadis TGA 403 est de 60 km/h.

Citadis TGA 403 sur la ligne A :

P1010840